Tendance qui tend à se développer en ville la cuisine de colocation rencontre de plus en plus de succès. Au départ ciblée pour les étudiants, la colocation commence à séduire davantage de personnes, toutes générations confondues.
Espace commun partagé par plusieurs personnes vivant sous le même toit, la cuisine de colocation n’est pas forcément plus grande que nos cuisines traditionnelles mais elle se distingue par une conception plus subtile des divers éléments qui la composent.
Cette cuisine, qui favorise le partage et la convivialité, tout en permettant à chacun de préparer ses repas, doit être organisée de manière à faciliter les déplacements entre les zones de cuisson, les zones d’eau et les zones stockage et froid.
Tout en favorisant un espace fonctionnel et bien organisé, l’aménagement doit être au coeur de la réflexion pour que chacun puisse cuisiner sans se gêner. En tenant compte de la forme et de la surface disponible de la pièce, la part belle sera faite aux plans de travail. Ceux ci devront être de taille suffisante pour les différentes préparations, tout en étant résistants aux acides, aux huiles, vin ou encore aux rayures des couteaux pour pouvoir durer dans le temps et résister à un usage plus intensif qu’une utilisation familiale.
Un soin tout particulier doit aussi être apporté au choix des équipements. En effet, il est illusoire de penser qu’un dizaine de colocataires pourront se satisfaire d’un seul frigo pour mettre leurs provisions au frais. Le choix des taques de cuisson (dimensions, technologie vitrocéramique, induction, facilité d’utilisation, longévité…) est également important pour éviter d’avoir des locataires déçus et dérangés par des éventuelles pannes ou dysfonctionnements réguliers. Les fours seront choisis de façon tout aussi rigoureuse pour éviter, comme propriétaire, de se retrouver face à des appareils sales et inutilisables à plus ou moins court terme par manque d’entretien régulier. Les micro-ondes suivront la même ligne de conduite. Le choix des hottes, des lave-vaisselles, qui apportent un confort certains aux utilisateurs, doivent être définis avec un soin particulier pour éviter les tuyaux bouchés, les fuites potentielles.
Les petits appareils de cuisine tels que grille-pains, cafetières, batteurs électriques doivent-ils être achetés en bas gamme et remplacés à la moindre panne ou prenons-nous le parti d’opter pour leur robustesse et à un prix certain ? Autant de questions auxquelles votre cuisiniste spécialisé pourra répondre.
Quant aux armoires de cuisine, elles seront également sélectionnées spécifiquement dans des gammes présentant une plus grande résistance que les caissons traditionnellement prévus dans nos cuisines familiales et proposés dans les marques de cuisine classiques.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans ce type de projet particulier, en fonction du nombre de colocataires occupant la maison, et de votre budget.